PDF

Cérémonie du Centenaire de l'Armistice le 11 Novembre 1918

En ce jour de commémoration du centenaire de l'armistice du 11 Novembre 1918, Les Grazacoises et Grazacois sont nombreux à être présent pour honorer " nos poilus ". La participation massive des enfants à cette commémoration, assurera  la continuité de la mémoire.  Les Grazacoises et Grazacois avaient rendez-vous devant l'église, et c'est en procession au son des cloches qui sonnaient à la volée, que le cortège s'élançait derrière les enfants qui portaient la gerbe, direction le monument aux commémorations.
Après avoir lu le discours officiel,M. Le Maire donne la parole à M. Collado représentant de l'association des anciens combattants afin qu'il cite les enfants de Grazac mort pour la France, et inscrits sur la plaque de commémoration.
Ensuite, Lili, Sanah, Oscar, Flavia, Eva, Nathan, et bien d'autres enfants sur l'invitation de M. Le Maire lisaient un mot, un poème, une lettre de poilus …. La encore l'émotion était grande…
M. Le Maire terminait la cérémonie sur un discours incitant chacun d'entre nous à résister aux sirènes de la démagogie, et à rester vigilant face à ce monde en pleine évolution qui doit nous alerter sur la fragilité de la paix qu'ont su conquérir et conserver nos ainés.
Une cérémonie empreinte d'une forte émotion lorsque la chorale " les Tourn'Sol ", accompagnée par les enfants ainsi que l'ensemble du public a entonné la Marseillaise.

Le pot de l'amitié clôturait une cérémonie mémorielle et mémorable.


Merci aux enseignants du RPI, aux anciens combattants, à la chorale " les Tourn'Sol ", aux enfants des écoles, pour leur participation à cette cérémonie.