PDF

Démarches administratives

La validité de la carte d'identité nationale est passée de 10 ans à 15 ans.
Cliquer sur ce lien pour en savoir d'avantage.

 

​Depuis le 1er mars 2017, les demandes de carte nationale d'identité ne sont plus réceptionnées à la mairie de Grazac. Les Mairies d'Auterive et Saverdun sont les lieux les plus proches pour faire votre demande.

MAIRIE D'AUTERIVE : 05 61 50 96 70

MAIRIE DE SAVERDUN : 05 61 60 30 31

Il est fortement recommandé, avant la prise de rendez-vous, de saisir une pré-demande en ligne en se rendant sur le site :

https///passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Maison Départementale de Proximité de Cintegabelle

Dans un contexte de fermetures successives de services de proximité, le Département souhaite placer au cœur de son action, les solidarités humaines et territoriales, en proposant une nouvelle offre de services au plus près des bassins de vie.
La Maison départementale de proximité offre :
"                Un relais des services départementaux tels que la MDPH, Haute-Garonne Subventions, les transports scolaires, la restauration scolaire…
"                Une aide aux démarches administratives de la vie quotidienne
"                Une aide personnalisée pour découvrir et se familiariser avec les outils numériques
"                La mise à disposition d'un poste informatique en libre-service, d'un accès à internet, ainsi que d'une imprimante

Véritable lieu d'informations, d'accompagnement et de médiation numérique, la Maison départementale de proximité est ouverte au public les lundi et mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Ici reportage Maison de proximité

Carte grise

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique.

Recensement militaire

Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.

Cette démarche obligatoire s’inscrit dans le parcours de citoyenneté qui comprend l’enseignement de défense, le recensement citoyen en mairie et en dernière étape la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté. Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).

Pour tout renseignement,  veuillez contacter le Centre du Service National et de la Jeunesse de Toulouse

Par téléphone : 09 70 84 51 51 (prix d'un appel local non surtaxé)

du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h00

le vendredi de 09h00 à 11h45 et de 13h15 à 15h30

ou par le site www.defense.gouv.fr/jdc (fiche contact)

Démarches ANTS documents Administratifs

Pour 2023, face à la forte affluence des demandes et aux désagréments des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous pour une demande de passeport et de carte d'identité,  l'Etat met à la disposition de tous une plateforme en ligne permettant de visualiser , pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles tout près de chez vous.
De plus 500 nouveaux guichets de recueil des demandes de cartes d'identité ou de passeport, qui permettent notamment de numériser les empreintes digitales, seront installés partout en France pour 2023 afin de multiplier les créneaux de rendez-vous.
Par ailleurs, demander un document d'identité sur le site de l'ANTS est entièrement gratuit. Sachez aussi que la procédure pour obtenir un titre sécurisé sur l'ANTS est régulièrement amélioré afin de combler les lacunes sur la plateforme, retrouvez donc dans  ce manuel 2023 toutes les étapes nécessaires :
"                afin d'obtenir un titre d'identité
"                Pour un permis de conduite
"                Pour un certificat d'immatriculationLes automobilistes peuvent aussi s'adresser à un centre spécialiste du SIV afin d'immatriculer une nouvelle voiture en un clic

Historique d'un véhicule

 

En 2021 l'Etat permet désormais de connaître l'historique des contrôles techniques d'un véhicule en vous connectant sur le nouveau site du Ministère de l'Intérieur:
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil  Ainsi, ce site renseigne depuis janvier 2021 l'historique du kilométrage. Cet outil est totalement gratuit et fiable...Avec cette nouvelle initiative, on peut définitivement dire adieu aux compteur trafiqués sur les véhicules d'occasions.